Sunday, December 9, 2012

Le NICOLACIOUS
Parce que le coffee c'est soooo glamourous

Donc, après 1000 et un ans d'attente, nous avons réitéré une nouvelle fois dans l'induction intempestive de la dyslipidémie. C'est encore une fois avec délicatesse, sucre et un soupçon de beurre (bah oui, un soupçon) que nous avons décidé de mettre fin à vos artères. Occasion spéciale; la fête d'un ami. (Lire une beuverie nécessitant, bien sûr, un apport calorique glucidique adéquat). Donc, fortement inspiré de Ricardo, notre ô grand guide spirituel à Katie et Moi, voici la recette d'un gâteau deux étages au coffee, comme tout bon étudiant saurait apprécié. Le respect des ingrédients n'est nullement nécessaire, comme c'est à peu près toujours le cas dans chacune de nos recettes ;) Bonne dégustation. En passant, le glaçage est fabulousssss :)



Et une liste d'ingrédients plus tard... Pour le cake lui-même:
  • 4 c. à thé de café instantané (ou 5 ou 6, tsé veux dire)
  • 1 c. à soupe d'eau chaude (pour dissoudre ledit coffee)
  • 1/2 tasse de dattes coupées
  • 3/4 tasse de lait
  • 1/4 tasse de yogourt nature (ou café bien-sûr)
  • 3 tasses de farine blanche
  • 1 c. soupe de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de beurre ramolli (mmmmmmh)
  • 1 tasse de sucre
  • 3/4 tasse de cassonade
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 5 oeufs
Et pour le OMFG glaçage:

4 c. à soupe de café instantané
2 c. à soupe d'eau chaude
1 tasse amandes tranchées
1 1/2 de beurre ramolli :)
4 tasses de sucre à glacer


Ok. Donc, pour débuter la bête, on va faire ça en étape. Step 1: On allume le four à 350 Cel. Step 2: On beurre (et/ou papier-parchemine) 2 moules ronds (8 pouces). Ensuite on dilue le café dans l'eau chaude, et on ajoute le lait et le yogourt. Puis, comme dans tous les gâteaux du monde des gâteaux, on met tout le sec ensemble (sauf le sucre) ; c'est-à-dire les dattes, la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate. 
On s'agite le bras dans un troisième plat (le plus grand) où vous aurez préalablement mis le beurre, le sucre et la cassonade. Une fois bien mélangé, ajoutez un oeuf à la fois en continuant à user de votre juice de coude. Puis on y verse le mélange yogourt-coffee-lait et finalement le mélange sec. On agite frénétiquement jusqu'à une consistance plus épurée que mon âme, et c'est le moment tant attendu de verser dans les moules :)

On cuit le monstre environ 35-40 minutes à 350 degrés celsius, jusqu'à ce qu'il change de couleur et que le centre soit cuit. LÀ est l'art de la pâtisserie ;)

Une fois refroidi, on attaque le glaçage; le summum de l'assouvissement gustatif. Après avoir dilué le coffee dans l'eau chaude, on mixte tout ensemble graduellement, avec environ 3 1/2 - 4 tasses de sucre à glacer, question d'avoir LA texture voulue. Utiliser un batteur électrique est fortement recommandé, au risque d'usure précoce du poignet (ce qui serait fucking pas cool dude).

Puis, on pense à faire griller quelques minutes sur une plaque les amandes que vous aurez bien étendues. Notez que de faire brûler les amandes serait un crime. Le Watchage continuel est nécessaire.

Finalement, on passe à l'étape excitante: l'assemblage :)
On coupe la surface d'un des 2 gâteaux pour qu'il soit plat, puis on met du glaçage entre les 2 gâteaux et finalement partout autour avec l'instrument de votre goût (aka bin vintage avec un couteau à beurre comme les guerriers que nous sommes). Là, on use d'ingéniosité pour mettre les amandes sur les bords (la magie est dans le lancé).

And it's done! Bravo. Maintenant savoureux avec bonheur et alcool. Parce qu'il faut toujours s'ouvrir les papilles avec un peu de Jack's avant d'attaquer un met de ce type :P Have fun et on se revoit pour d'autres oblitérations de vos artères mes Divas :)

Jean-Max et Katie






Thursday, May 31, 2012

Death by Chocolate...


Après l'abus de stalkage de site/blog culinaires durant la procrastination pré-exam multisystème, il était temps qu'on mette la main à la pâte et qu'on concocte un gâteau à notre image. Voici donc le choix final, en honneur de la plus belle paire de fesses féminin de la cohorte 2014; 

Le "Death by Chocolate"


Voici donc la recette de cette bête chocolatée:
Pour le cheesecake:
  • 5 oz (faites-vous le plaisir d'aller trouver la conversion de cette merveilleuse unité de mesure en grammes) de chocolat noir fondu
  • 2 paquets de fromage à la crème (que vous aurez mis en réserve dans votre frigo lors de vente en Pharmaprix), ramolli
  • 3/4 tasses de sucre granulé
  • 2 c. à table de cacao
  • 2 gros oeufs
  • Du Bailey's (ou autre liqueur de votre préférence) au goût pour les fans (optionnel ou PAS)
  1. Préchauffer le four à 325 degrés C +/- 25 selon la puissance dudit four
  2. PAMer un moule à charnière de 9 pouces et tapisser le fond avec du papier parchemin si vous voulez avoir la vie facile quand vous allez l'enlever
  3. Creeeeeeeu-mer le fromage à la crème avec le sucre jusqu'à un mélange homogène
  4. Rajouter les oeufs, le cacao et le chocolat et bien mélanger (un bon work-out pour le biceps et le long extenseur commun des doigts)
  5. Étendre le tout dans le moule et pitcher dans le four pendant 45 min. Le gâteau ne devrait plus jiggler au centre. Il va durcir en refroidissant. 
  6. Une fois refroidi, mettre dans le congélateur pendant plusieurs heures.
Pour le gâteau:
  • 1 3/4 tasse de farine
  • 1 1/2 tasse de sucre granulé
  • 2/3 tasse de cacao
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de p'tite vache (pour les intimes)
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de café instantané (sa seule vraie utilité)
  • 3 gros oeufs
  • 1 1/4 tasse de babeurre (ou si vous êtes trop pauvres, caillez la même quantité de lait 2% avec 1 c. à thé de jus de citron une dizaine de minutes)
  • 3/4 tasse de beurre, ramolli (ou moitié huile végétale)
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
    1. Préchauffer le four à 350 degrés C
    2. PAMer généreusement avec 2 moules 9 pouces et/ou tapisser avec papier parchemin
    3. Mélanger dans un bol tous les ingrédients secs, sauf le sucre (ne pas mettre d'huile végétale directement dans la farine sèche... n'est-ce pas JTrash)
    4. Dans un 2e bol, creeeeeeeu-mer le beurre avec le sucre jusqu'à consistence homogène
    5. Rajouter les oeufs, la vanille et le café
    6. Ajouter, en alternant, les ingrédients secs et la babeurre, et bien mélanger le tout.
    7. Répartir également dans les 2 moules et mettre au four pendant 30 min.
    8. Laisser refroidir complètement avant de compléter l'oeuvre d'art ultime.
Pour le glaçage (menoum menoum)
  • 1/2 tasse de beurre ramolli
  • 1 tasse de crème sûre 
  • 2 tasses de pépite/barre de chocolat fondu
  • 2 c. à table de sirop de mais
  • Du Bailey's ou autre liqueur au goût (optionnel)
    1. Bien mélanger le tout comme un "real" jusqu'à homogénéité.
    2. Si trop liquide, mettre au frigo pendant 1 dizaine de minute, si trop dur, rajouter un peu de liquide X.
Assemblage (le "real deal")



  1. Si vous être téteux et obsessif-compulsif comme nous, égalisez les 2 gâteaux en tranchant le dôme du dessus avec un couteau à dents.
  2. Stacker dans l'ordre qui suit; une couche de gâteau, la couche de gâteau au fromage, la 2e couche de gâteau. Bien sculpter la chose si les 3 couches ne sont pas de la même taille exactement (toujours pour l'obsessif-compulsif en vous)
  3. Glacer. (Vous pouvez vous permettre d'en mettre d'en votre bouche dans le processus, la recette fait ben ben BEN de glaçage. Vos fesses vous remercieront!) 
  4. Utiliser une imagination bien fertile (et diabétogène) pour décorer; "The sky is the limit!". Pour vous donner une idée de ce que nous avons utilisé:
    • Mini-Reese (marque choix du président, nous on aime ça les spéciaux du Maxi CDN)
    • Amandes au chocolat
    • Barres Skor concassées (on aime aussi pas mal les spéciaux de Pharmaprix CDN)
    • Pépitte butterscotch (par qu'on est fancy)
    • Ben ben BEN de l'amour...





Et le résultat final n'est nul autre que FAN-TAS-TI-QUE, et hautement athérogène :) Quelle magie que de voir tant de temps investi dans du sucre haha. Le gâteau devrait être conservé au froid en raison de la portion cheesecake. 







Pour la portion dégustation, on vous conseille FORTEMENT d'en faire votre repas principal pour quelques jours, question de passer au travers si vous n'êtes pas une trâlée d'enfants adeptes de sucre hahaha. Un verre de lait est, par ailleurs, indispensable à la mastication de ce monstre ;)







En espérant vous avoir mis l'eau à la bouche! Bonne préparation et, surtout, bonne dégustation :)


Katie,
Jean-Maxime
Et Anne




On se revoit pour d'autres aventures culinaires!


Monday, April 30, 2012

Parce qu'un gâteau concept Cardio c'est trop pas Mainstream...

Par Jean-Maxime,


En continuité de mes gâteaux à saveur médicale... Devrais-je plutôt dire à concept médical étant donné l'aspect diabétogène pro-athérosclérotique hypercholestérolémiant de ceux-ci haha. Voici donc le dernier du Pré-clinique concernant la cardiologie avec, pour ainsi dire, une tentative d'ECG et de représentation schématique de la contraction cardiaque sur un Glaze aussi santé que sucré ;)
Donc, en 3 étapes faciles, consistant toutes en un abus calorique. Voici donc la recette ;)

La sauce aux bleuets:
  • 1 1/2 tasses de bleuets (frais ou congelés)
  • 1/4 c. à thé de jus de citron
  • 1/4 c. à thé de vanille
  • 1 c. à table de sucre
 Mélangez tout dans une saucière, attendez que ça bouille un peu et que le sucre ait fondu, puis écrasez la chose sauvagement pour rendre la sauce la plus liquide possible. Ne pas trop faire bouillir (max 5 minutes). Réservez. Allumez le four à 375⁰F.


Pour le gâteau, combinez;
  • 3 tasses de farine
  • 1/4 de c. à thé de sel
  • 1 tasse de sucre
  • 4 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 1/4 tasse de lait
  • 2 oeufs (moy.)
  • 1 1/2 c. à thé de vanille
  • Du zeste d'orange ou de citron en quantité désirée (voire en abus, c'est toujours bon l'abus)
  • 1/2 tasse de beurre ramolli 
Vous mélangez tout et étendez le dans un moule graissé (là que s’accomplit la magie du PAM), préférablement rectangulaire 9x13 environ. Ça va sembler peu liquide pour un gâteau, ne vous inquiétez pas, l'ajout de autres portions va ajouter tout le liquide nécessaire (erreur de ma part, donc, d'ajouter du lait en plus).


Ensuite, versez la majorité de la sauce sur le gâteau et usez de toute votre talent (not...) pour "swirler" le mélange avec un couteau (voir image de Katie s'attaquant à la chose).


Ensuite le Topping:
  •  1 tasse de beurre ramolli (un peu moins)
  • 1 1/4 de cassonade
  •  2 c. à soupe de farine
  • 1 c. à soupe de cannelle
Mélangez tout, et étendez sur le top, bien étalez avec un couteau.


Ensuite vous mettez le tout au four pendant 40 minutes (un peu plus si le moule est plus haut que large, tels nous qui l'ont laissé dans le four plus d'une heure).


Ensuite, laissez le refroidir complètement avec de faire le glaçage (une nuit au frigo ça fait très bien la job haha).








Pour le Glaçage, prenez celui qui vous tente le plus, le dessert est déjà particulièrement sucré, donc un au fromage à la crème serait préférable. Mais si en va-nu-pieds limités dans les folles dépenses alimentaires comme nous (not... une seconde fois), un glaçage au sucre-lait-vanille-citron fera nettement l'affaire. Donc;
  • 2 tasses de sucre à glacer
  • 2 c. à soupe de lait
  • 1/4 c. à thé de vanille
  • 1/4 c. à thé de jus de citron
Bien mélangez pour éviter les grumeaux; étendre sur le top du gâteau refroidi. Et LÀ c'est le moment de fantaisie,  utilisez le restant de la sauce aux bleuets pour décorer le dessus, à la manière Nerdy-cardiologique, fancy ou laissez-vous gâter par des formes phalliques si l'envie vous prend... haha. Voici un autre exemple possible! Bonne hyperglycémie ;)