Sunday, December 9, 2012

Le NICOLACIOUS
Parce que le coffee c'est soooo glamourous

Donc, après 1000 et un ans d'attente, nous avons réitéré une nouvelle fois dans l'induction intempestive de la dyslipidémie. C'est encore une fois avec délicatesse, sucre et un soupçon de beurre (bah oui, un soupçon) que nous avons décidé de mettre fin à vos artères. Occasion spéciale; la fête d'un ami. (Lire une beuverie nécessitant, bien sûr, un apport calorique glucidique adéquat). Donc, fortement inspiré de Ricardo, notre ô grand guide spirituel à Katie et Moi, voici la recette d'un gâteau deux étages au coffee, comme tout bon étudiant saurait apprécié. Le respect des ingrédients n'est nullement nécessaire, comme c'est à peu près toujours le cas dans chacune de nos recettes ;) Bonne dégustation. En passant, le glaçage est fabulousssss :)



Et une liste d'ingrédients plus tard... Pour le cake lui-même:
  • 4 c. à thé de café instantané (ou 5 ou 6, tsé veux dire)
  • 1 c. à soupe d'eau chaude (pour dissoudre ledit coffee)
  • 1/2 tasse de dattes coupées
  • 3/4 tasse de lait
  • 1/4 tasse de yogourt nature (ou café bien-sûr)
  • 3 tasses de farine blanche
  • 1 c. soupe de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de beurre ramolli (mmmmmmh)
  • 1 tasse de sucre
  • 3/4 tasse de cassonade
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 5 oeufs
Et pour le OMFG glaçage:

4 c. à soupe de café instantané
2 c. à soupe d'eau chaude
1 tasse amandes tranchées
1 1/2 de beurre ramolli :)
4 tasses de sucre à glacer


Ok. Donc, pour débuter la bête, on va faire ça en étape. Step 1: On allume le four à 350 Cel. Step 2: On beurre (et/ou papier-parchemine) 2 moules ronds (8 pouces). Ensuite on dilue le café dans l'eau chaude, et on ajoute le lait et le yogourt. Puis, comme dans tous les gâteaux du monde des gâteaux, on met tout le sec ensemble (sauf le sucre) ; c'est-à-dire les dattes, la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate. 
On s'agite le bras dans un troisième plat (le plus grand) où vous aurez préalablement mis le beurre, le sucre et la cassonade. Une fois bien mélangé, ajoutez un oeuf à la fois en continuant à user de votre juice de coude. Puis on y verse le mélange yogourt-coffee-lait et finalement le mélange sec. On agite frénétiquement jusqu'à une consistance plus épurée que mon âme, et c'est le moment tant attendu de verser dans les moules :)

On cuit le monstre environ 35-40 minutes à 350 degrés celsius, jusqu'à ce qu'il change de couleur et que le centre soit cuit. LÀ est l'art de la pâtisserie ;)

Une fois refroidi, on attaque le glaçage; le summum de l'assouvissement gustatif. Après avoir dilué le coffee dans l'eau chaude, on mixte tout ensemble graduellement, avec environ 3 1/2 - 4 tasses de sucre à glacer, question d'avoir LA texture voulue. Utiliser un batteur électrique est fortement recommandé, au risque d'usure précoce du poignet (ce qui serait fucking pas cool dude).

Puis, on pense à faire griller quelques minutes sur une plaque les amandes que vous aurez bien étendues. Notez que de faire brûler les amandes serait un crime. Le Watchage continuel est nécessaire.

Finalement, on passe à l'étape excitante: l'assemblage :)
On coupe la surface d'un des 2 gâteaux pour qu'il soit plat, puis on met du glaçage entre les 2 gâteaux et finalement partout autour avec l'instrument de votre goût (aka bin vintage avec un couteau à beurre comme les guerriers que nous sommes). Là, on use d'ingéniosité pour mettre les amandes sur les bords (la magie est dans le lancé).

And it's done! Bravo. Maintenant savoureux avec bonheur et alcool. Parce qu'il faut toujours s'ouvrir les papilles avec un peu de Jack's avant d'attaquer un met de ce type :P Have fun et on se revoit pour d'autres oblitérations de vos artères mes Divas :)

Jean-Max et Katie






No comments:

Post a Comment